“Déclaration annuelle de loyer 2021”: Is this required for domiciliations also (virtual address)?
Hello Valerie,
Hope you are hale and hearty during this crazy pandemic situation.
I received an email from Direction Générale des Finances Publiques regarding “Déclaration annuelle de loyer 2021”
I do not rent a physical office space but do rent a virtual address (domicilliation) as my office address.
Do i need to do this declaration?
Here’s the body of the email i received:
Bonjour,
Vous allez prochainement déposer la déclaration annuelle de résultats de votre entreprise qui comporte une annexe relative à la déclaration des loyers des locaux à usage professionnel que vous occupez au 1er janvier 2021, à servir dans le cas où votre entreprise est locataire de ces locaux.
Cette déclaration des loyers, dont le dépôt annuel est obligatoire, est utilisée dans le cadre de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, valeurs servant de base aux impôts directs locaux.
En effet, la révision des valeurs locatives des locaux professionnels, applicable depuis le 1er janvier 2017, repose sur l’élaboration d’une grille tarifaire par catégories de locaux et par secteurs locatifs homogènes, mise à jour chaque année à partir de cette collecte des loyers. Celle-ci n’a pas pour finalité une taxation mais la production de statistiques permettant de mieux prendre en compte les évolutions du marché locatif.
Les loyers collectés en 2021 seront ainsi utilisés pour la mise à jour des tarifs 2022 mais également pour l’actualisation des paramètres départementaux d’évaluation (secteurs locatifs et tarifs) des locaux professionnels qui seront appliqués pour les impositions de fiscalité directe locale 2023. Une collecte exhaustive des loyers est donc essentielle en 2021 afin d’avoir la meilleure représentation possible du marché locatif de ces locaux.
Avant de compléter l’annexe, vous devez récupérer via le dispositif EDI-Requête la liste et les caractéristiques des locaux concernés que vous occupiez au 1er janvier 2021.
Nous vous invitons ensuite à compléter le formulaire DECLOYER pour tout local restitué par EDI-Requête en indiquant le montant du loyer annuel 2021 qui doit être indiqué hors taxes, hors charges et pour l’année civile.
Attention appelée : cette déclaration doit être faite même en l’absence d’évolution du loyer ou de changement de caractéristiques ou d’affectation du local par rapport aux années précédentes.
De nombreuses informations explicatives sont présentées sur impots.gouv.fr. Pour y accéder, cliquez sur Déclaration des loyers des locaux professionnels.
Si votre entreprise n’est pas locataire des locaux professionnels qu’elle occupe ou si vous ne déposez pas votre déclaration de résultats selon la procédure EDI, merci de ne pas tenir compte de ce message.
Nous vous remercions de votre confiance.
La Direction générale des Finances publiques
Many thanks for your advice Valerie.